Auteur : Nicolas Dumoitier

Comment les ultraviolets influencent tout votre corps

Matsui S et al., Ultraviolet B Irradiation Reduces the Expression of Adiponectin in Ovarial Adipose Tissues through Endocrine Actions of Calcitonin Gene-Related Peptide-Induced Serum Amyloid A, Plos One 2014

L’été, la tentation de flâner au soleil est grande. Attention quand même à votre peau ! Et si vous croyez que ses rayons ne sont là que pour vous faire bronzer, vous vous trompez largement. Les ultraviolets émis par le soleil engendrent un stress des cellules de la peau, les kératinocytes, ce qui favorise le développement du cancer de la peau, le mélanome… Et bien plus inquiétant, il semble que cette exposition pourrait bien avoir des répercussions sur tous nos organes comme le montre une récente étude japonaise.

Continuer à lire

La PCR : À la recherche de l’ADN

Nous avons retrouvé votre ADN sur l’arme du crime, nous avons toutes les preuves de votre culpabilité !

Ce type de phrase, aujourd’hui célèbre dans les séries policières, a mis en lumière l’importance de la police scientifique. Mais derrière cette phrase si routinière dans le monde judiciaire, se cache une technique utilisée depuis bien longtemps par les chercheurs: la PCR.

Continuer à lire

Plus grands que l’amour par Dominique Lapierre

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et la maladie qui lui est associée, le SIDA, sont apparus dans notre vie il y à peine 30 ans. Pourtant, son étude et la compréhension de cette épidémie mortelle sont devenus des enjeux essentiels pour la recherche mondiale. Dans son livre Plus grands que l’amour, Dominique Lapierre reprend de façon romancée mais très bien documentée, les étapes clés qui ont permis de découvrir le VIH et de fournir au plus vite les premiers traitements aux patients.

Continuer à lire

Les cellules CAR-T, nouvelles armes contre le cancer

Le mot préféré d’un chercheur en immunologie ? Spécificité ! Car être spécifique, c’est pouvoir reconnaître une protéine ou une cellule et ainsi pouvoir mieux l’étudier ou l’éliminer… Dans le cas de la leucémie, un pas immense vient d’être franchi en créant des cellules spécifiques encore plus puissantes que votre système immunitaire : les cellules CAR-T (des lymphocytes T portant un récepteur chimérique) !

Continuer à lire