10ème meeting du club de vaccinologie

Les 20 et 21 mars, les membres du club de vaccinologie de la Société Française d’Immunologie se sont retrouvés pour leur 10ème meeting. Deux jours pour passer en revue les découvertes et avancées dans le domaine de la recherche vaccinale. Cette année, ce congrès était organisé à Lyon, une ville étroitement liée à l’histoire des vaccins.

Un peu d’histoire : la famille Mérieux, Lyon et les vaccins

Lundi matin – 10h15 –  le meeting commence par le discours d’Alain Mérieux.

 

Alain Mérieux pour le discours d’introduction du meeting

Alain Mérieux pour le discours d’introduction du meeting

 

La famille Mérieux est à l’origine du laboratoire pharmaceutique Sanofi Pasteur qui détient aujourd’hui 25% du marché mondial des vaccins. Tout commence en 1897 avec Marcel Mérieux et la création de l’institut Mérieux. Marcel Mérieux n’était autre que l’élève de Louis Pasteur, mondialement connu pour sa mise au point du tout premier vaccin contre la rage. Après avoir fait ses classes auprès de Pasteur, Marcel Mérieux part s’installer à Lyon. Il acquiert ensuite un terrain à Marcy l’Étoile pour y installer ses chevaux, lui permettant de fabriquer du sérum anti-aphteux. Les prémices d’un grand pôle qui abrite aujourd’hui Sanofi Pasteur et BioMérieux.

En 1967, Charles Mérieux, fils de Marcel Mérieux, crée la Fondation Mérieux destinée à aider les pays en développement pour réduire l’impact des maladies infectieuses. Alain Mérieux est donc le fils de Charles Mérieux. Il est aujourd’hui président de la fondation et de l’institut Mérieux. Une grande histoire de famille qui devrait perdurer. En effet, Alexandre Mérieux, fils d’Alain Mérieux, est à ce jour directeur général de BioMérieux.

Jeux vidéo et vaccins ?

Comme souvent, les congrès scientifiques sont divisés en plusieurs sessions thématiques. Bases d’immunologie, modèles animaux, situations d’urgence, vaccins en développement et vaccination anti-cancer étaient à l’ordre du jour. Un programme dense qui cachait quelques surprises. Par exemple, cet intitulé : « Les jeux vidéo utilisés pour la vaccination » proposé par Robin Ohannessian(1).

 

A systemic review of serious video games used for vaccination

Présentation sur les jeux vidéo et la vaccination.

 

Il s’agissait en fait d’une étude répertoriant des jeux vidéo qui impliquent le concept de vaccination. Le but, in fine, est d’établir l’impact qu’ils peuvent avoir sur la vision de la société vis-à-vis des vaccins. 16 jeux ont ainsi été répertoriés. Ils consistent le plus souvent à gérer une épidémie à l’aide des vaccins. Dans une société tendant vers le tout numérique, cette approche par les jeux vidéo représente un bon axe de développement pour faire prendre conscience de l’importance des vaccins. Si vous voulez tester, voici 2 exemples : The Great Flu et Flu-City.

Des bases d’immunologie indispensables à la vaccinologie

Une notion déjà abordée sur Chercheur&Co mais qui ne sera jamais assez répétée : les recherches fondamentales sont les bases de toutes recherches appliquées. Autrement dit, pour inventer un vaccin il faut à la fois connaître le pathogène contre lequel on souhaite protéger mais aussi connaitre le fonctionnement de notre système immunitaire. À ce sujet, une nouvelle population de cellules immunitaires a été découverte il y a quelques années : les cellules lymphoïdes innées (ILC). Les fonctions précises de ces cellules restent à élucider. Cependant, Eric Vivier et ses collègues ont déjà montré qu’elles auraient des fonctions redondantes de celles des lymphocytes T mais pourraient prendre le relais lorsque ces derniers sont absents.

Quels seront les vaccins de demain ?

Une bonne partie du congrès était consacrée aux vaccins en développement, à des stades pré-clinique ou clinique. Les résultats sont prometteurs et laissent entrevoir la possibilité d’un vaccin contre le VIH, la bactérie Clostridium difficile ou encore le virus respiratoire syncytial. Parmi les travaux présentés, Frédéric Tangy a par exemple montré le potentiel d’une plateforme inédite(2),  pouvant accueillir toutes sortes d’antigènes et donc créer toutes sortes de vaccins.
Enfin, le développement de vaccins lors des situations d’urgence a également été abordé. Notamment la recherche d’un vaccin lors de l’épidémie dévastatrice causée par Ebola. Martin Friede, de l’Organisation Mondiale de la Santé, a souligné l’ingéniosité d’utiliser des stratégies de vaccination « en anneau » (ring vaccination) dans ces contextes particuliers plutôt que les procédures classiques : un groupe vacciné et un groupe placebo. Vous pouvez retrouver les détails de cet essai du vaccin contre Ebola dans le tout premier article publié sur Chercheur&Co !

Le Palais Hirsch, lieu historique

Pour finir, le congrès était organisé dans un lieu magnifique : le Palais Hirsch de l’Université Lumière. Le grand amphithéâtre est un lieu chargé d’histoire. On peut y retrouver 21 noms de savants célèbres gravés en arc de cercle, rappelant bien que nous sommes ici dans un lieu dédié aux sciences !  Un petit coup d’œil au-dessus de l’écran où sont projetées les diapositives et vous vous retrouvez nez à nez avec une œuvre de Jean-Joseph Weerts. Cette toile répond au sujet « Concours d’éloquence à Lugdunum, sous Caligula »  imposé par le ministère de l’instruction publique en 1891. Le but était de mettre en avant les dons de parole, de persuasion et d’émotion au service de l’éducation des sciences.

 

Le Palais Hirsch à l'Université Lyon Lumière

Le Palais Hirsch de l’Université Lumière.

 

Vous pouvez visiter virtuellement le Palais Hirsch et son grand amphithéâtre juste ici !

 

(1) Laboratoire des pathogènes émergents – Fondation Mérieux.
(2) Un vecteur construit à partir d’un virus de la rougeole atténué.

Laisser un commentaire