Peste et Choléra de Patrick Deville

Connaissez-vous Alexandre Yersin ? Parfois connu des chercheurs mais très peu du grand public. C’est pourtant lui qui a découvert le bacille(1) de la peste : Yersinia pestis. C’est également lui qui a mis au point le vaccin contre cette bactérie, permettant de sauver des millions de vies. Patrick Deville comble ce manque de reconnaissance dans son livre Peste et Choléra paru en 2012(2).

Une vie surprenante

Un homme oublié qui a pourtant fait tant de choses ! Peste et Choléra retrace la vie passionnante d’Alexandre Yersin. De ses débuts de chercheur en Allemagne, puis son retour à Paris pour travailler aux côtés de Louis Pasteur et ses multiples voyages en Indochine. C’est toute une vie d’exploration, de découvertes et de rencontres qui vous est racontée. Yersin n’a pas seulement était chercheur, il a endossé bien d’autres casquettes à une époque où la recherche s’écrivait un peu au fil des jours et le hasard des choses menait parfois aux plus grandes découvertes.

Patrick Deville nous invite au voyage

Pas de doute, la lecture est dépaysante. On se laisse porter tantôt sur les mers, tantôt sur les terres, on visite quasiment tous les continents… sans bouger de son canapé.
Et enfin, le style de l’auteur. Patrick Deville a écrit onze autres livres dont Pura Vida et Kampuchéa. Pour ma part, Peste et Choléra est le premier livre que je lis de cet auteur. Mais ça ne sera sûrement pas le dernier. Il y a un petit quelque chose qui fait que l’on a du mal à lâcher son bouquin, les pages tournent toutes seules.

Des anecdotes surprenantes

Yersin n’a pas seulement identifié le bacille de la peste. Vous pourriez être surpris par son implication dans d’autres découvertes ! Je ne vous en dis pas plus, mais je vous livre tout de même ce court extrait…

[…] Il les connait, Yersin, les deux langues et les deux cultures, l’allemande et la française, et leurs vieilles querelles. Il la connait aussi, la peste. Elle porte son nom. Depuis quarante-six ans déjà, en ce dernier jour de mai quarante où pour la dernière fois il survole la France dans son ciel orageux.
Yersinia pestis. […]

(1) Un bacille est une bactérie en forme de bâtonnet.
(2) Peste et Choléra a reçu le prix Fnac (2012) et le prix Femina (2012).

Laisser un commentaire