Qu’est ce que l’orage ?

En été, le climat devient parfois subitement lourd. A ce moment-là, vous vous dites : « Houlà, ça sent l’orage ! ». Mais vous êtes-vous déjà demandés qui sont-ils et d’où viennent-ils ces orages ? Voici un petit éclaircissement…

Le cumulonimbus, responsable de tout ce grabuge

Tout commence lorsque de l’air devient très chaud au niveau du sol à cause du fort rayonnement du soleil. L’air chaud devient plus léger, il va donc monter. Lors de son ascension, il suffit que l’air soit suffisamment humide pour former un nuage : Le cumulus.

S’il continu à prendre de l’altitude, les gouttelettes d’eau qu’il contient vont se transformer en cristaux de glace : c’est la naissance d’un cumulonimbus. Un nuage énorme de 5 à 15 km de large pouvant contenir des millions de litre d’eau (vous comprenez maintenant pourquoi il ne vaut mieux pas être en dessous lorsqu’il décide de déverser son contenu…).

Un cumulonimbus
Une boule d’énergie

C’est plutôt mouvementé dans un cumulonimbus. Les entrechoquements perpétuels de courants chauds ascendants et courants froids descendants produisent beaucoup d’énergie, si bien que toutes ces frictions génèrent de l’électricité. Electricité qu’il va bien falloir éliminer… devinez où… Eh bien le cumulonimbus a deux options : envoyer cette électricité vers un nuage voisin, ou vers le sol ! Ce sont les fameux éclairs que l’on voit lors d’un orage.

Saviez-vous que la couleur des éclairs peut informer sur la composition de l’air ? Blanc, l’air est sec. Bleu, présence de grêle. Rouge ou violet, il y a de la pluie. Jaune, c’est du sable. Un véritable tourbillon de couleurs, mais ne vous laissez pas envoûter, les éclairs sont seulement la représentation lumineuse du phénomène électrique : la foudre. Capable d’échauffer l’air a plus de 30 000°C, vous imaginez bien qu’il ne vaut mieux pas être sa cible…

Des éclairs un peu plus sympas 😉
Tonnerre de Brest !

Le fameux juron du capitaine Haddock n’a en fait rien à voir avec l’orage. Il fait plutôt référence au retentissement du canon de la ville de Brest, pour prévenir de l’ouverture et la fermeture des portes de l’arsenal…

Mais peu importe ! le tonnerre est bien caractéristique de l’orage et est certainement le plus effrayant dans l’histoire. Tandis que l’éclair est la représentation électrique de la foudre, le tonnerre en est la représentation sonore, due à la vibration de l’air autour de l’éclair. Un peu comme lorsque vous jouez de la guitare : le son émis provient de la vibration de l’air autour de la corde en mouvement.

Avez-vous déjà remarqué que vous apercevez l’éclair avant d’entendre le tonnerre ? Un phénomène qui s’explique très simplement : La lumière se déplace plus rapidement que le son dans l’air. Mais en réalité, ces 2 phénomènes ont bien lieu en même temps !

Laisser un commentaire