One-north Festival : Les sciences made in Singapore

La fête de la science à l’autre bout du monde ? C’est one-north Festival et ça se passe à Singapour ! Pendant 2 jours, les chercheurs ont délocalisé un bout de leur paillasse pour nous faire découvrir à quoi le monde de demain allait ressembler grâce aux progrès scientifiques. Entre démonstrations, rencontres, conférences, visites de labo, ateliers… Le programme était bien rempli.
Les nouvelles technologies au service de la sécurité
Ce n’est un secret pour personne, l’Asie se place en tête lorsqu’il s’agit des nouvelles technologies. Intelligence artificielle, réalité virtuelle, nouveaux moyens de locomotion – pour n’en citer que quelques-uns – occupaient donc une place de choix lors du festival.
Walter Lee, du département sécurité de NEC, a par exemple tenu une conférence sur l’identité digitale et son utilisation pour renforcer les systèmes de sécurité. En d’autres mots : comment utiliser les empreintes digitales et oculaires pour mieux sécuriser nos données. Mais au-delà de ça, par « sécurité » s’entendait également sécurité de la population. La surveillance vidéo (très répandue à Singapour !) associée à des systèmes de reconnaissance faciale est par exemple une méthode largement utilisée par des agences comme Interpol. Une conférence à la frontière entre exposé scientifique et one-man-show qui a su passionner la foule !
Tête à tête avec un chercheur
One-north festival c’était aussi une trentaine de stands tenus par des chercheurs impatients de pouvoir vous raconter ce qu’ils font dans leur labo. Le mot d’ordre de cette année : le futur. Quels sera le futur pour votre santé, votre travail, votre quotidien ? Les visiteurs sont repartis avec un bel aperçu de ce qui les attendait.
J’ai moi-même enfilé mon habit de chercheuse pour parler du développement d’un anticorps thérapeutique contre la dengue. Un projet mené conjointement par le Singapore Immunology Network et la compagnie pharmaceutique Chugai. Nous avons ainsi pu montrer fièrement le résultat d’une expérience menée au laboratoire. Il s’agit de visualiser des cellules infectées par la dengue sous forme de petits points au fond d’une plaque. Et *magie de la science* lorsque l’on ajoute l’anticorps thérapeutique, il bloque le virus à l’extérieur de la cellule. Résultat : plus aucun petit point au fond de la plaque !
Au stand voisin, il était question d’impression 3D. Mais pas avec du plastique, plutôt avec un hydrogel permettant de créer sur mesure des morceaux de tissus utilisables chez l’humain. Il est notamment envisagé de pouvoir utiliser cette technologie chez les grands brulés pour remplacer les parties de peau endommagée.
Les sciences dans l’assiette
Singapour est réputée pour ses stands de nourriture à chaque coin de rue. One-north Festival se devait donc d’avoir son propre food-court…mais version scientifique.
Vous connaissiez les classiques petits cœurs en mousse de lait à la surface de votre café, que diriez-vous d’y mettre votre propre tête ? Un stand proposait ainsi une « impression » de votre selfie sur votre café. Un petit détour par le stand « food galaxie » pour déguster des burgers et des donuts de toutes les couleurs. Et pour finir, pourquoi pas un petit dessert au nitrogène ? De la fumée partout, il n’en faut pas moins pour attirer les enfants (et les grands enfants)…