Vaccins par Philippe Sansonetti

La méfiance envers les vaccins est de plus en plus importante. Une situation inquiétante qui risque, à terme, de faire resurgir des maladies graves que l’on pensait éliminées. Dans son livre Vaccins – Pourquoi ils sont indispensables Philippe Sansonetti, chercheur à l’Institut pasteur et professeur au Collège de France, revient sur cette stratégie de prévention qui a sauvé tant de vies mais qui commence pourtant à être boudée.

Retour sur les succès des vaccins

Certes la méfiance envers les vaccins existe depuis toujours, cela ne date pas d’aujourd’hui. Cependant la première partie du 20ème siècle a été marquée par la possibilité de contrôler des maladies infantiles graves grâce aux vaccins. Cette révolution a permis de placer les vaccins au sommet de leur succès.

Notre lecture débute donc par une prise de conscience : A quoi ressemblait notre monde à l’époque des maladies infectieuses ? N’allons pas jusqu’à dire que notre monde ne connait plus les maladies infectieuses. C’est faux. Mais nous avons en 2017 la possibilité de nous protéger contre certaines d’entre elles.

Le problème est que la plupart d’entre nous n’avons jamais connu ces maladies dévastatrices comme la poliomyélite. C’est là tout le paradoxe de la vaccination ! Les vaccins permettent de faire disparaître les maladies aux yeux d’une nouvelle génération qui ne sait plus très bien pourquoi il est nécessaire de vacciner contre des maladies qui n’existent plus. Pourtant elles existent bel et bien. Elles sont contrôlées mais loin d’être éradiquées

Maintenir une couverture vaccinale suffisante

Seule la variole est une maladie considérée comme totalement éradiquée et ne nécessite donc plus de vaccination. Pour toutes les autres il faut continuer à se vacciner ! Prenons l’exemple de la poliomyélite : elle est éliminée dans une bonne partie de la planète mais quelques cas sont encore relevés dans certaines régions(1). Ainsi, une personne non vaccinée qui voyagerait dans ces régions s’exposerait au risque d’être infectée et présenterait en plus le risque de réintroduire le virus dans des régions où il avait été éliminé.

Abordons maintenant la notion de couverture vaccinale, c’est-à-dire la proportion de personnes vaccinées. Pour éliminer la transmission de la rougeole, il faudrait par exemple que 95% de la population soit vaccinée. Nous stagnons aujourd’hui aux alentours de 85% et tendons plutôt à la baisse. Résultat : l’apparition d’épidémies de rougeole, au cœur de l’actualité.

Philippe Sansonetti aborde cette notion de couverture vaccinale dans son chapitre, très justement intitulé, « Tous pour un, un pour tous ». Rappelons en effet que la vaccination peut être considérée comme un geste citoyen : lorsqu’on se vaccine on protège aussi les autres. Par « les autres » entendez les personnes plus fragiles ou présentant des allergies pour qui la vaccination est parfois impossible.

Dédicace par Philippe Sansonetti

Dédicace du livre par Philippe Sansonetti
Des anecdotes et des morceaux de vie

Vaccins – Pourquoi ils sont indispensables n’est pas un simple livre relatant les bienfaits de la vaccination ou retraçant l’historique des vaccins de façon scolaire. Ce livre est écrit par un chercheur, qui a été confronté aux maladies infectieuses et qui a participé à la grande épopée des vaccins. Il n’est d’ailleurs pas question de prôner à tout prix les bénéfices de la vaccination. Les potentiels risques sont également clairement présentés et discutés. La lecture de ce livre permet réellement d’avoir un aperçu complet et honnête des vaccins et de se faire sa propre opinion. Par exemple, la question des adjuvants, au cœur de toutes les craintes, est expliquée et dédramatisée.

Ce livre prend parfois des allures de roman au travers d’anecdotes sur la vie de l’auteur et sur le monde des vaccins en général. Des histoires que l’on prend plaisir à découvrir. Comme celle de Charles Mérieux qui entreprit en 1974 de vacciner tous le Brésil contre la méningite à méningocoque (100 millions de personnes !). Il réussit en un temps record(2) à produire toute les doses, et à les acheminer au Brésil. Cette action a permis de faire chuter l’incidence de la maladie de 90% et d’enrayer l’épidémie.

Des actions pour redonner confiance

Grâce à Chercheur&Co, je tente de vous faire découvrir le monde de la recherche. La recherche vaccinale est un domaine qui me tient particulièrement à cœur et occupe d’ailleurs une bonne partie de ma vie professionnelle. Le Consortium des Recherches Vaccinales est un réseau multidisciplinaire de chercheurs impliqués dans la vaccination. L’un des objectifs du consortium est d’améliorer l’acceptabilité des vaccins. Cela passe, bien sûr, par des réflexions scientifiques pour imaginer de nouvelles formulations de vaccins, de nouvelles voies d’injection etc mais nous accordons aussi beaucoup d’importance à la communication avec la société.

En mai, vous pourrez venir à la rencontre de ces chercheurs qui travaillent quotidiennement au développement de nouveaux vaccins. Ils vous expliqueront ce qu’ils font dans leur labo et en quoi consiste la recherche vaccinale. L’occasion de leur poser toutes vos questions ! L’événement aura lieu au Palais de la Découverte, chaque mercredi, samedi et dimanche après-midi du 3 au 28 mai. J’espère vous y voir nombreux !

(1) En Afghanistan et au Pakistan notamment.
(2) Entre décembre 1974 et octobre 1975.

Laisser un commentaire