Avoir une mémoire d’éléphant : Mythe ou réalité ?

L’expression dit « avoir une mémoire d’éléphant ». Ce n’est pas un mythe les éléphants ont réellement une bonne mémoire ! Comment les chercheurs l’expliquent ?

Un gros cerveau…

Quelle est le point commun entre un homme et un éléphant ? La taille de leur cerveau. En effet, proportionnellement à leur taille ces 2 espèces (en plus des autres primates) ont un gros cerveau. Les éléphants, tout comme les hommes, ont également une longue durée de vie et un temps de gestation important (20 à 22 mois pour l’éléphant tout de même).

L’éléphant, par sa corpulence se place en tête du classement des mammifères ayant le plus gros cerveau ! Les dauphins occupent également une bonne place et sont aussi connus pour leur bonne mémoire et leur intelligence.

…avec beaucoup de connexions

Mais ce n’est finalement pas tant la taille qui compte, car bien que de grande taille, le cerveau d’un éléphant contiendrait une densité moins importante de neurones comparé à un cerveau humain. Ce sont en fait le nombre de connexions entre les neurones qui est important. Nombreuses chez l’éléphant, elles pourraient expliquer leurs très bonnes capacités cognitives.

Si l’on prend l’exemple de l’insecte, un tout petit nombre de neurones lui suffisent à partir du moment qu’ils sont bien connectés. Et après tout, rappelons que les abeilles sont parfaitement capables de se souvenir de l’endroit rêvé pour butiner et d’y retourner avec toutes leurs petites copines.

L’éléphant, un animal rancunier

De quoi est capable la mémoire d’un éléphant ? Par exemple de reconnaitre un de ses congénères ou un humain rencontrés auparavant plus de 30 années plus tard, ce qui peut faire de lui un animal rancunier. En effet si vous faites du mal à un éléphant il s’en souviendra très bien et pourrait bien vous rendre la monnaie de la pièce bien des années plus tard.

Sa bonne mémoire est également très utile dans sa vie de tous les jours. L’éléphant peut se souvenir des périodes auxquelles les fruits qu’ils consomment seront mûrs. Il peut ainsi se rendre sur les lieux au bon moment (lieux qui peuvent parfois se situer à une centaine de kilomètres !).

 

La langue française adore utiliser des métaphores animalières dans ses expression. Mais attention, ne vous vexez pas trop vite si quelqu’un vous dit que vous avez une mémoire de poisson rouge. C’est une pure légende : le poisson rouge n’oublie pas tout à chaque tour de bocal 😉

Laisser un commentaire