Ostéoporose – Quand l’ostéoclaste se sent pousser des ailes

On pourrait penser qu’il ne se passe pas grand-chose au niveau de nos os. Certes ils peuvent casser mais heureusement on est capable de les réparer ! Loin d’être un élément totalement inerte, nos os sont en réalité en constante activité. Détruits puis reconstruits : une balance bien rodée… mais qui peut parfois avoir un coup de mou ! 

Ostéoclastes et ostéoblastes : des actions coordonnées

Jusqu’à l’âge de 20 ans, notre corps construit plus de tissus osseux qu’il n’en détruit. Un mécanisme indispensable pour la croissance. Ce sont les ostéoblastes qui sont en charge de la fabrication. Au contraire, les ostéoclastes détruisent l’os ancien ou abîmé pour qu’il soit remplacé. Entre 20 et 45 ans il y a en principe une balance bien régulée entre la résorption de l’os et son remplacement. Après … c’est plutôt la résorption qui prend le dessus. C’est pourquoi, avec l’âge, nos os deviennent plus fragiles !

Les ostéoclastes détruisent le tissus osseux tandis que les ostéoblastes le reconstruisent

Le remodelage osseux est permis par les actions coordonnées des ostéoclastes qui détruisent les os abîmés et des ostéoblastes qui les reconstruisent.

 

Des ostéoclastes trop actifs

Il est tout à fait normal qu’en vieillissant les ostéoblastes soient un peu moins performants pour construire du nouveau tissu osseux. C’est un processus physiologique naturel qu’il est difficile de stopper mais que l’on peut néanmoins maîtriser (par une alimentation équilibrée et l’activité physique par exemple). Cependant, il arrive parfois que les ostéoclastes prennent beaucoup trop le dessus sur les ostéoblastes. Dans ce cas, il y a beaucoup plus de destruction que de reconstruction. Résultat : l’os devient très poreux et casse beaucoup trop facilement. C’est ce qu’on appelle l’ostéoporose.

Quand l’art rencontre les sciences

Les plus artistiques d’entre vous se demandent peut être « Mais pourquoi avoir mis une œuvre de Gustav Klimt en image d’entête ?!? ». Figurez-vous que les chercheurs ont remarqué qu’il y avait parfois des ressemblances entre des images de sciences et des œuvres d’arts (rien que ça !). Quelle ne fut pas leur surprise lorsqu’en observant des ostéoclastes à travers leur microscope, ils se sont retrouvés nez à nez avec la peinture « Rosiers sous les arbres » de Gustav Klimt !
Vous pouvez retrouver une vidéo évoquant cette ressemblance assez étonnante par ici.

Laisser un commentaire