Du chocolat pour oxygéner nos globules rouges

J. Radosinska et al., Acute dark chocolate ingestion is beneficial for hemodynamics via enhancement of erythrocyte deformability in healthy humans. Nutrition research, March 2017.

Bonne nouvelle pour notre consommation de chocolat dans les jours à venir : des chercheurs viennent de montrer que celui-ci permet à nos globules rouges de mieux se déformer et ainsi de mieux oxygéner notre sang. La chasse aux œufs peut donc se faire sans (trop) culpabiliser !

Le pouvoir des flavanols

Ce n’est pas nouveau le chocolat a des effets bénéfiques sur notre corps. On pense notamment qu’il serait bon pour la mémoire et il est un allié redoutable contre le stress. C’est notamment grâce à ces molécules : les flavanols. Elles sont présentes en grande quantité dans le cacao et ressemblent à ça :

Formule topologique des flavanols

Formule topologique des flavanols

 

Pas à grand-chose me direz-vous… Cette représentation est appelée formule topologique, une façon simplifiée de représenter la structure d’une molécule organique. Les atomes de carbone (C) et d’hydrogène (H) ne sont plus écrits mais représentés par des traits. Parfois il y a 2 liaisons entre les atomes de carbone, d’où les traits doubles. Les flavanols sont également constitués d’oxygène représenté par la lettre O.

Le chocolat, plus exactement le cacao, contient donc des flavanols. Le chocolat noir est plus fort en cacao que le chocolat au lait. Conclusion : le chocolat noir a plus de chances de vous apporter ces fameux effets bénéfiques.

Recherche volontaires… pour manger du chocolat

Pas d’expérience scientifique sans expérimentation ! Car il s’agit bien d’une étude sérieuse et pour tester l’effet du chocolat sur le corps humain, il a bien fallu des volontaires. Ce sont une centaine d’étudiants qui s’y sont collés. Ils ont dû ingérer une dose de 1g/kg de chocolat en 10 mn. Certains ont mangé du chocolat noir, d’autres du chocolat au lait. 2h plus tard, les chercheurs leur ont prélevé du sang (le seul moment un peu moins agréable) pour étudier l’effet du chocolat sur les globules rouges.

Des globules rouges plus élastiques

Résultat : le chocolat noir rend les globules rouges plus déformables que le chocolat au lait. Comment les chercheurs ont-ils fait pour évaluer ce paramètre vous demandez vous ? Assez simplement : ils ont organisé une sorte de  course d’obstacle.

 

Le test réalisé par le chercheurs consistent à faire passer les globules rouges à travers un filtre

Les globules rouges doivent pouvoir se déformer pour passer à travers la membrane perforée de micro-trous

 

En pratique, le sang des volontaires a été placé dans un récipient au-dessus d’une membrane (l’obstacle) perforée par des trous de 5 micromètres (100 fois plus petit qu’un millimètre !). Le récipient a ensuite été centrifugé pour obliger les globules rouges à se diriger vers le bas. Le seul moyen pour le globule rouge de passer à travers la membrane était de pouvoir se déformer. Ainsi, en comptant le nombre de globules rouges mis au début dans le récipient puis le nombre obtenu à l’arrivée sous la membrane, les chercheurs ont pu déterminer une capacité relative des globules rouges à se déformer.

Un effet immédiat

Le résultat fort de cette étude est qu’une seule prise de chocolat noir a un effet immédiat sur l’élasticité des globules rouges ; un paramètre qui n’avait jamais été évalué auparavant.

Nous n’en sommes pas au point de conclure que le chocolat peut devenir une thérapie mais dites-vous qu’en mangeant du chocolat ce week-end vous faites faire de la gymnastique à vos globules rouges et que ce n’est pas plus mal pour oxygéner vos organes !

Laisser un commentaire