Les mystères du cerveau
C’est la Semaine du Cerveau ! L’occasion d’en apprendre un peu plus sur cet organe mystérieux. Par exemple, vous rappelez vous de vos premiers pas ? Peu de chance, car notre cerveau a effacé une bonne partie de nos souvenirs d’enfance.
Place aux neurones !
Les premières années de notre vie sont marquées par une production intense de nouveaux neurones. C’est ce qu’on appelle la neurogenèse. Pour communiquer entre eux, les neurones forment des synapses, sortes de câbles qui permettent de mettre tout le monde en réseau ! Cependant, il est parfois nécessaire de modifier le branchement de certains neurones déjà existants. Résultat : les informations mémorisées par ces neurones peuvent être perdues.
L’hippocampe, région du souvenir
C’est probablement ce qui se passe dans l’hippocampe, une zone du cerveau impliquée dans la mémoire. Les chercheurs supposent qu’un ajout rapide de nouveaux neurones dans cette région du cerveau, lors de notre petite enfance, pourrait expliquer la perte des souvenirs. Mais pas d’inquiétudes, les personnes présentes lors de vos premiers pas seront surement ravies de vous raconter vos exploits. Avec tellement de détails, que vous aurez d’ailleurs l’impression de vous en souvenir !
Et les odeurs alors ?
Pourtant, certains souvenirs comme les odeurs peuvent perdurer. Les chercheurs ont par exemple montré que l’odeur maternelle, assimilée dès notre naissance, persiste toute notre vie ! Cela signifie t’-il que les souvenirs olfactifs sont stockés dans une région particulière, peut-être moins touchée par cette arrivée massive de neurones tout frais ? Certains points restent à élucider…
Si vous souhaitez en savoir plus sur les mystères du cerveau, c’est en ce moment ! L’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière propose de nombreux événements pour la Semaine du Cerveau.
Vous pouvez également retrouver d’autres manifestations ici, là ou encore par là.