Qu’est-ce qu’un anévrisme ?

L’anévrisme, une poche qui vous veut du mal

Le vaisseau sanguin possède une structure complexe permettant de maintenir le flux des globules rouges (aussi appelés hématies) et la pression artérielle. Certaines cellules, les fibroblastes(1), permettent de maintenir la forme du vaisseau grâce à la matrice extracellulaire(2) et, si besoin, peuvent réparer certaines blessures en fibrosant(3). Mais parfois, ces cellules sont défaillantes et l’artère devient trop souple. Ainsi naissent les anévrismes, ces petites poches gorgées de sang au sein des artères (et plus rarement des veines). On considère que 1 à 5% de la population est porteuse d’un anévrisme cérébral et autant d’un anévrisme thoracique (notamment au niveau de l’aorte abdominale).

Représentation d'une aorte anévrismale

L’anévrisme, d’après Ramsay Générale de Santé
Solide mais imprévisible

L’anévrisme est indolore et n’est fréquemment découvert que par hasard, lors d’un examen médical de routine. La rupture d’un anévrisme reste cependant assez rare  (0.01% environ). Par contre, lorsqu’elle arrive, cela fait des dégâts et devient vite un cauchemar…Imprévisible, la rupture d’anévrisme est l’une des causes de décès des plus brutales. Heureusement, de nouvelles stratégies innovantes sont à l’étude pour restaurer une paroi vasculaire normale et prévenir au maximum la rupture des vaisseaux.

(1) les cellules du tissu conjonctif qui permet le maintien de la structure des organes.
(2) un enchevêtrement de plusieurs fibres comme le collagène.
(3) fabrication d’un tissu fibreux pour réparer la lésion.

Un commentaire

  1. Répondre

    Bonjour,
    Etant concerné par ce sujet, vous évoquez de « nouvelles stratégies innovantes pour restaurer une paroi vasculaire normale… » , quelles sont ces statégies?
    Merci d’avance.

    Cordialement
    T.R.

Laisser un commentaire