Réalité virtuelle : Bienvenu dans le futur

Se plonger dans un monde parallèle, c’est ce que permet de faire la réalité virtuelle. Rien de plus simple, il suffit d’enfiler un casque et vous y êtes. Une nouvelle technologie qui semble très futuriste, pourtant elle est belle et bien dans le présent. Vous l’associez peut être aux jeux vidéo mais la réalité virtuelle a bien d’autre atouts. En voici quelques exemples…

Petite histoire de la réalité virtuelle

Il ne s’agit pas seulement de se plonger dans un autre monde virtuel, il est aussi question d’interagir avec lui. Un concept bien différent d’un film que l’on visionne à 360° !

La réalité virtuelle ne date pas d’aujourd’hui, elle a en fait été imaginée depuis les années 1930 dans les films de sciences fiction.  Le premier casque de réalité virtuelle a cependant réellement vu le jour dans les années 1970. Il ne répondait pas encore à la définition exacte de réalité virtuelle – ne permettant que de visionner l’environnement virtuel en tournant la tête – mais il fut rapidement rejoint par un gant qui permettait de communiquer les mouvements des mains à l’ordinateur.

Si la réalité virtuelle est souvent associée aux jeux vidéo et ce n’est pas un hasard. Atari en 1982 fut la première entreprise à fonder un département de recherche dédié à la réalité virtuelle. Vient ensuite Sega en 1990, qui installe pour de bon la réalité virtuelle dans le secteur du jeu vidéo. Les autres suivront et aujourd’hui le casque de réalité virtuelle s’est largement démocratisé et est proposé à un prix accessible pour le grand public.

Mais la réalité virtuelle ne se limite pas aux jeux vidéo…

Soulager les patients grâce à la réalité virtuelle

Lorsque l’on est à l’hôpital et que la douleur est insupportable, nous rêvons souvent d’être ailleurs. Chose possible avec la réalité virtuelle ! Plusieurs études ont déjà été menées dans divers contextes et ont obtenus de bons résultats. Des patients atteints de cancer, ayant subi une chirurgie lourde ou encore en fin de vie ont ainsi pu bénéficier de cette technologie. La réalité virtuelle est même utilisée pour des femmes enceintes accouchant sans péridurale ou plus simplement pour lutter contre l’ennui des patients séjournant a l’hôpital.

Au-delà de soulager les patients, la réalité virtuelle peut même être utilisée comme outil de diagnostic. C’est le cas de la maladie d’Alzheimer pour laquelle un jeu video en réalité virtuelle a été imaginé pour déceler les premiers signes de la maladie. Des informations en or pour pouvoir intervenir le plus vite possible chez les patients et ainsi limiter la propagation de la maladie !

Réalité virtuelle : créer un monde pour apprendre et concevoir

Utiliser la réalité virtuelle dans les facultés de médecine ? Une idée ingénieuse pour apprendre en conditions réelles mais sans les risques. Les étudiants en médecine vont pouvoir explorer un organe pour apprendre à le réparer ou être plongés dans une consultation avec un patient pour évaluer leurs prises de décisions. Ce genre de dispositif a forcément un coût mais arrive progressivement dans les universités françaises.

Autre domaine d’application : la conception de véhicules autonomes. Là encore, la réalité virtuelle permet de tester et adapter les prototypes de véhicules dans une ville virtuelle… avant de passer au monde réel !

 

 

 

Laisser un commentaire